Le 11 Août 2020, une nouvelle mise à jour WordPress est sortie. Il s’agit de la version WordPress 5.5 Eckstine, nommée ainsi en l’honneur du célèbre musicien de jazz Billy Eckstine. Cette mise à jour majeure apporte de grandes améliorations au niveau de la recherche, de la vitesse et de la sécurité des sites WordPress. Assistance WordPress France vous présente la dernière mise à jour WordPress 5.5 et ce qu’elle contient comme nouveautés pour votre site WordPress.

Version WordPress 5.5 : Optimisation de la vitesse de chargement

Dès que vous aurez effectué la mise à jour vers WordPress 5.5, vous pourrez bénéficier du chargement différé des images de votre site internet. Ainsi, votre site chargera les images au fur et à mesure de la lecture de la page par votre internaute. Cela lui permettra de faire afficher les pages de votre site internet plus rapidement (en effet, plus besoin d’attendre que toutes les images de la page soient chargées pour pouvoir la consulter), tout en économisant les données mobiles et de la batterie pour les mobinautes. Un vrai plus pour l’ergonomie de la navigation de votre site et pour le référencement !

Plan de site XML par défaut dans WordPress 5.5

Une autre amélioration qui va permettre de booster le référencement de votre site WordPress, c’est le plan de site XML. Avec la mise à jour WordPress 5.5, il sera désormais disponible par défaut. Également appelé sitemap XML, il permettra aux moteurs de recherche (comme Google ou Bing) de scanner les pages importantes de votre site internet, dès leur mise en ligne. Ainsi, elles apparaîtront plus rapidement dans les résultats de recherche et seront plus consultées par les internautes.

Mise à jour automatique des extensions et thèmes WordPress

Important pour la maintenance WordPress, vous pourrez définir les extensions et thèmes de votre site qui pourront se mettre à jour automatiquement. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans le gestionnaire d’extension, en administration de votre site WordPress 5.5. Un vrai gain de temps pour garder son site WordPress sécurisé.

Toutefois, nous vous recommandons d’être prudent. En effet, chaque mise à jour d’une extension WordPress ou d’un thème entraine toujours un risque de voir apparaître un bug pour incompatibilité ou parce que la version n’est pas totalement stable. En définissant la mise à jour automatique pour tout ou partie des extensions et thèmes de votre site, le temps de recherche du bug risque d’être plus long.

Une autre nouveauté dans la mise à jour manuelle des extensions et thèmes est le téléversement des fichiers ZIP.

Les évolutions de l’éditeur Gutenberg dans WordPress 5.5

Dans cette version majeure WP 5.5, l’éditeur Gutenberg s’enrichit des fonctionnalités suivantes, qui vous permettront de rendre encore plus attrayantes vos publications.

Les motifs de blocs vous permettront de dynamiser vos publications, grâce à un mélange  de texte et de médias. Créez des en-têtes d’articles qui attireront l’œil de vos internautes, tout en leur donnant envie de lire vos contenus.

Le répertoire des blocs est désormais plus intuitif. Intégré directement dans l’éditeur des blocs, vous pourrez installer de nouveaux types de blocs rapidement et facilement.

La modification des images pourra être effectuée directement depuis l’éditeur Gutenberg ! Modifier la taille, recadrer l’image, la faire pivoter, tout cela est désormais possible en quelques clics.

WordPress 5.5 : Amélioration de l’accessibilité

À chaque nouvelle mise à jour, l’accessibilité de WordPress est améliorée. Dans la version WordPress 5.5 vous pourrez :

  • copier des liens dans les écrans des médias et les boîtes de dialogues à l’aide d’un bouton ;
  • déplacer les boîtes de méta avec le clavier ;
  • modifier les images avec votre dispositif d’assistance.

Côté développement, qu’apporte WP 5.5 ?

Pour les experts WordPress, la mise à jour WordPress 5.5 apporte de nombreuses nouveautés :

  • Blocs enregistrés côté serveur dans l’API REST ;
  • Standardisation de définition des environnements ;
  • Mise à jour de la bibliothèque Dashicons ;
  • Passage de données vers les fichiers de modèles ;
  • Mise à jour de la bibliothèque PHPMailer ;
  • Amélioration du contrôle redirect_guess_404_permalink() ;
  • Invalidation du cache OPcache de PHP plus fiable.

La mise à jour WordPress 5.5 contient encore de nombreuses autres améliorations. Pour en savoir plus sur cette dernière version, cliquez ici.

Votre site WordPress n’est pas encore en version WP 5.5 ? Vous n’arrivez pas à effectuer la mise à jour ou vous ne savez pas comment faire ? Contactez dès à présent un spécialiste WordPress au 09.54.43.67.20 et bénéficiez d’un audit technique gratuit de votre site internet.