Présentation du CMS WordPress

Lancé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress a été créé à partir du logiciel b2. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (SGC), également appelé CMS (Content Management System en anglais). Ce projet Open Source veut répondre à un besoin de publication de contenu sur un site internet de manière intuitive et facile. Utilisant les technologies PHP et MySQL, le CMS WordPress est distribué sous la licence GPLv2, de manière gratuite et libre.

WordPress n’a cessé d’évoluer depuis sa création. À chaque nouvelle version, il s’adapte un peu plus aux besoins actuels des utilisateurs, ainsi qu’à ceux du web. Son développement se fait grâce à la communauté WordPress, constituée de spécialistes hétéroclites (développeurs web, graphistes, scientifiques, etc…). 

Aujourd’hui, WordPress est le CMS le plus populaire du marché ! En effet, plus de 38% des sites internet présents sur le web, sont créés sous la technologie WordPress. Et près de 63% des sites créés sous un CMS l’ont été avec WordPress (source).

Pourquoi opter pour WordPress pour la création de son site web ?

WordPress est le CMS le plus utilisé sur le web ! Des grands groupes aux associations, en passant par les sites internet des collectivités territoriales et les blogs personnels, gérer les contenus d’un site WordPress est à la portée de tous. Grâce à un tableau de bord intuitif, il ne vous faudra pas longtemps pour prendre en main ce CMS, même en étant débutant.

De plus, le CMS WordPress est un CMS Open Source. Son framework est donc gratuit, de même que ses évolutions. Vous pourrez également trouver un large choix de thèmes et d’extensions, pour que votre site s’adapte à vos besoins ! Identité visuelle, ergonomie, fonctionnalités : créez le site WordPress qui vous ressemble.

Plus qu’un blog, WordPress évolue en même temps que votre activité. Il deviendra très facilement le site vitrine de votre entreprise, un site e-commerce, un site multilingue ou bien encore un multisite. WordPress s’adapte à tous les secteurs d’activité et à tout le monde !

Une des principales forces de WordPress est sa communauté. Très active, elle participe à enrichir les fonctionnalités du CMS. Tant en terme de mises à jour du CMS WordPress, qu’en créant de nouvelles fonctionnalités et thèmes. La communauté WordPress est également présente pour vous aider.

Même si la gestion d’un site WordPress est très facile et intuitive, la création d’un site internet demande quelques compétences en développement. Mais pas de panique ! Si vous ne les avez pas, il existe de nombreux prestataires qui vous accompagnerons dans votre projet web, dont Assistance WordPress France !

Avant de commencer la création de son site WordPress

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. Comme une adresse postale, il va permettre à votre cible d’aller consulter votre site internet.

Le nom de domaine est constitué d’un nom que vous choisissez, ainsi que d’une extension.

Par exemple, pour Assistance WordPress France le nom de domaine est assistance-wordpress-france.com.

Pour bien choisir son nom de domaine, on privilégiera un nom pas trop long, qui sonne bien et pas trop compliqué à écrire. Vous pouvez opter également pour des mots-clés, afin de travailler le référencement de votre site WordPress.

Choisir un hébergement

Pour pouvoir être en ligne, votre site aura besoin d’être hébergé. Si on considère que le nom de domaine est l’adresse postale de votre site, on peut dire que l’hébergement est la maison. Il va permettre d’héberger les fichiers de votre site internet, et participe à l’afficher sur le web.

Il est primordial de choisir un prestataire d’hébergement qui saura répondre à vos besoins. Les prix en matière d’hébergement varieront d’ailleurs en fonction de vos critères.

Un bon hébergeur doit pouvoir vous proposer :

  • Une bonne performance des serveurs ;
  • Une disponibilité des serveurs pour que votre site ne soit pas coupé en cas de forte affluence ;
  • Une capacité de stockage suffisante pour pouvoir héberger votre site WordPress, ainsi que les médias que vous importerez dessus ;
  • Une interface d’administration pour pouvoir consulter vos statistiques de visites, mettre à jour le PHP de votre site internet (important pour effectuer la maintenance d’un site WordPress), effectuer des sauvegardes, effectuer des redirections, etc…

En France, un des leaders de l’hébergement est OVH. Cet hébergeur français grand public propose des offres adaptées à tous les sites internet.

Consultez cette page pour en savoir plus sur l’hébergement de site WordPress.